Un illusionniste pour un spectacle connu

Pour faire la suite de la précédente page, on va continuer dans l'explication de ce merveilleux tour de magie qui est aussi interpreté par un magicien.

 

Un personnage important pour un spectacle de magie

 Après apparition successive, par des passes classiques de la noix, du citron et de l'œuf, le magicien de l'Isère termine en escamotant la noix, comme une muscade et en si roulant son passage dans l'œuf. Puis l'oeuf est pris à deux mains sur la table (et tombe en réalité dans une trappe) et un artiste Ligérien en art magique simule son passage dans le citron.

 

A ce moment, le citron est enveloppé, sur un guéridon, dans une feuille de papier de soie, et en le poussant de la main droite dans la main gauche, placée derrière le guéridon, il le fait. en réalité, tomber dans une servante en s'emparant d'un paquet tout semblable mais constitué, non par un corps solide mais par une forme ovale confectionnée avec du fil de fer recuit,  de la finesse d'un cheveu (fil employé par les fleuristes). C'est sur cette forme qu'est placé le papier de soie, le tout a l'apparence du citron enveloppé. Sous la pression de la main, les fils de fer s'écrasent et le tout se réduit en boule en le roulant dans les deux mains.

Et si on parlait de la bague dans ce spectacle de magie Isère

La bague empruntée par le magicien est, bien entendu, échangée, dès le début, contre une bague semblable, c'est la fausse bague qu'on attache avec une faveur et qu'on laisse en vue du public. La vraie est expédiée en coulisse, soit par une trappe, soit par le servant. Cet artiste dans ce spectacle de magie Loirela garnit alors d'une faveur pareille à celle que porte la fausse bague et on l'introduit entre deux coquilles d'une noix en roulant la faveur autour. Ces coquilles ont été enduites d'avance, sur le bord, de cire à cacheter marron. Cet artiste dans ce spectacle de magie Loiresuffit de chauffer le bord sur une bougie pour coller instantanément les deux parties. Puis la noix ainsi préparée est rapportée en scène par le servant, et placée contre le manche d'un couteau, derrière une serviette pliée, qu'il apporte en même temps.

L'ouverture de la noix de coco, en coupant les rubans, puis du citron, en le fendant circulairement' avec le couteau n'offre pas de difficulté. Une fois l'œuf sorti, pendant que cet artiste dans ce spectacle de magie donne à visiter, le servant place sur le guéridon la serviette, le couteau et la noix préparée (sans la laisser voir, bien entendu) : en remontant le magicien s'empare, de la main droite, du couteau et de la noix et casse le haut de l'oeuf tout autour, comme un œuf à la coque. Il dépose le couteau et, en avant l'air de retirer la calotte ainsi produite et de régulariser les bords, laisse glisser la noix dans l'oeuf. Prenant une assiette, il descend vers l'assistance et, secouant l'oeuf, fait tomber la noix, en même temps que oeuf se vide de son jaune et de son blanc. Ce n'est pas un tour de magicien pour enfant.

Le servant apporte la serviette. On essuie la noix et on l'ouvre avec le couteau pour en retirer la bague prêtée. Le gros effet est surtout produit par la sortie de la noix du milieu même d'tin œuf intact. Mais il faut bien s'exercer à l'introduction de la noix qui est délicate et doit être invisible. La difficulté n'est pas grande, mais il faut étudier, devant la glace, cette manoeuvre, avec un œuf vidé et ouvert du haut et une noix et un couteau, jusqu'à ce qu'on arrive à le faire habilement.

Pour escamoter la fausse bague, en scène, il faut naturellement rouler, serrer, la faveur autour d'elle pour pouvoir l'empalmer et s'en débarrasser dans une poche de l'habit du magicien ou dans une servante.

Ce magicien comme celui de cette bord de la méditerranée a bien souvent exécuté ce tour, autrefois, et il a toujours vu la sortie de la noix de l'oeuf produire une réelle stupéfaction, immédiatement doublée par l'apparition, dans la noix, de la bague empruntée.